Le processus d'élaboration des composants horlogers comprend la programmation et la mise en train des pièces grâce à un réglage ultra précis des machines avant le lancement de la production, l’usinage et le contrôle minutieux des pièces avant livraison.
Programmeurs CNC
Nos programmeurs étudient minutieusement les dessins des pièces à usiner pour concevoir, corriger ou améliorer la programmation informatique des machines CNC.
Ils planifient et analysent en détail la séquence des opérations et mouvements des machines, et codifient avec précision le déroulement de l'usinage afin de fabriquer des pièces identiques au dessin initial.
Micromécaniciens
Nos experts préparent les plans, esquisses et documents de fabrication de pièces de très petites tailles destinées à l’horlogerie (pièces du mouvement, rouages, etc.), ainsi qu’aux instruments de mesure ou de contrôle associés.
Très minutieux et précis dans leur travail, nos micro-mécaniciens créent des composants individuels, tels que des rouages et des ressorts. Ils programment les machines à commandes numériques (CNC), analysent les fiches de contrôle afin d’y apporter les optimisations nécessaires avant de procéder à la fabrication et au contrôle de la conformité des composants usinés. Ils réalisent des pièces uniques, prototypes ou séries limitées selon les souhaits et besoins des clients
Spécialisation de fabrication de timbre monobloc
Spécialisation en horlogerie de haute précision, l'artisan usine le timbre d’un seul bloc, pratique artisanale ancienne. Ce composant clé des montres à sonnerie peut être composé d’un ou de deux fils.
Ses formes plus ou moins complexes varient, il peut être ainsi utilisé dans toutes sortes de montres à sonnerie: répétition minutes, réveil, sonnerie au passage de l’heure...
La spécificité « monobloc » du timbre permet une propagation du son optimale, assurant une tonalité harmonieuse. Enfin, la précision de sa forme améliore l'ajustement au sein du mécanisme horloger. Pour l’horloger, cela se traduit par un gain de temps précieux lors de l’assemblage du timbre monobloc
AVANTAGES D'UN TIMBRE MONOBLOC:
- Propagation du son optimale
- Fréquence homogène entre les timbres
- Meilleure vieillissement
- Forme exacte
- Moins de retouche manuelle
- Gain de temps pour l’horloger
- Fil homogène et sans défaut
- Accordage facilité
- Dureté constante
Préparation au sertissage
Le métier de préparation au sertissage consiste à préparer les composants d'une montre ou d'un bijou avant l'insertion des pierres précieuses. Cela implique le traçage et le perçage des emplacements pour les pierres, l'ajustement des supports pour proposer un sertissage précis, en respectant des normes élevées de qualité et d'esthétique. Une étroite collaboration entre le sertisseur et le préparateur permet à chaque pierre de s'intégrer parfaitement au design final.
Flexible et réactive, la Manufacture Horlogère Genevoise est apte à répondre rapidement aux demandes les plus variées, qu’il s’agisse de travaux d’usinage conventionnels, CNC 3 axes et 5 axes.